Top 5 des artistes street art à connaître

Aujourd’hui, on a voulu vous faire un petit Top des artistes qu’on adore et qui sont les plus actifs et visibles sur la scène street art actuelle.

 

Chaque street artiste a son propre style, ses propres motifs et déclarations – mais ils ont tous une chose en commun: leurs œuvres d’art laissent une impression durable, et pas seulement dans les espaces publics.

1. Banksy

Banksy.PNG

On ne le présente plus et même si vous ne connaissez pas son nom d’artiste, vous connaissez forcément ses œuvres, comme, the “Girl with Balloon”, œuvre effectuée sur le Waterloo Bridge à South Bank (Londres).

Waterloo Bridge.PNG

Le mystérieux artiste britannique Banksy, dont personne ne connaît le vrai nom et visage, fait partie intégrante de la scène street art mondiale. Sa réputation a grandi de façon exponentielle avec la sortie de son film de 2010 «Exit Through the Gift Shop» (“Sortie vers la boutique de souvenir”).

Trois ans plus tard, il a pris d’assaut New York avec son projet « Better Out Than In » (“Mieux dehors que dedans”). Dispersées dans tout Manhattan, des installations artistiques ont éclaté dans la nuit et l’action du brouillard et ont généré un battage médiatique mondial sur l’artiste de rue. On attendait avec impatience que Banksy réapparaisse et «frappe» à nouveau.

Ces dernières années, le travail de l’artiste est axé sur les critiques des crises contemporaines majeures comme la situation des migrants et des camps de réfugiés, le conflit palestino-israël ou encore sur le meurtre de George Floyd il y’a quelques mois aux Etats-Unis. Toutes ses œuvres ont aujourd’hui un impact important auprès d’un public international conquis. 

2. Shepard Fairey

Aussi connu sous le nom de Obey, ce street artiste américain est un sérigraphiste, muraliste et illustrateur qui vient au départ de la scène Skateboard.

 

Avec plus de 30 ans de carrière, il est devenu un artiste international et incontournable. Ses œuvres reflètent souvent un message de lutte contre l’injustice et la violence.

 

Sa visibilité mondiale s’est fortement renforcée par son soutien à la campagne de Barack Obama en 2008, par la réalisation de son poster “HOPE” et ensuite par l’affiche officielle de l’investiture de l’ancien Président en 2009.

 

Il a également réalisé de nombreuses fresques en France, notamment deux façades impressionnantes dans le 13eme arrondissement de Paris, une première œuvre représentant un visage de femme, et une seconde à la suite des attentats du 13 novembre 2015 représentant une Marianne et la devise “ Liberté, Egalité, Fraternité”.

Liberté Egalité Fraternité.PNG

Présent sur des murs dans de nombreuses villes comme Berlin, Boston, Sydney, en 2019, il réalisera sa 100ème fresque près du centre Pompidou à Paris.

Make Art.PNG

3. JR

Artiste contemporain français, JR, de son vrai nom Jean René, utilise la technique du collage photographique. Il commence en parcourant l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et façades, les prenant en photo pour ensuite les coller partout dans l’espace public de Paris afin de montrer leur visage et leur message.

Jean René.PNG

Sa carrière s’oriente souvent autour de la mise en avant des visages des personnes invisibles ou qui ont quelque chose à dire mais qu’on n’entend pas. Les femmes comme victimes de guerre dans son film documentaire “Women are Heroes”, réalisé à la suite d’un projet démarré à Rio de Janeiro et ensuite dans plusieurs pays du monde. 

Les personnes âgées dans “The Wrinkles of the City”  ou encore “Artocratie en Tunisie”, qui, en collaboration avec des photographes tunisiens, affiche cents portraits dans l’espace public pour mettre en avant la Tunisie représentant la diversité de la population. Ce dernier projet est la première initiative du projet Inside Out de l’artiste.

Plus récemment, sa dernière œuvre parisienne rend hommage au cinéma par le collage géant d’une œuvre en face de l’hôtel Paradisio MK2, référence à Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

JR est aujourd’hui un artiste international incontournable mettant au centre de son art les hommes et les femmes du monde.

JR.PNG

4. Christina Angelina

Christina Angelina, également connue sous le nom de Starfighter, est une street artiste de Los Angeles.

Christina Angelina.PNG

Son travail s’articule autour de portraits peints avec détails et réalisme afin de faire ressortir le dualisme entre la force et la vulnérabilité du visage. Ses œuvres sont poignantes et fait véhiculer une intensité d’émotions fortes dans les traits de ses portraits faisant figurer l’artiste comme incontournable sur la scène street art internationale.

Christina Angelina (1).PNG

En 2015, le Huffington Post met d’ailleurs en avant l’artiste en déclarant que l’oeuvre “Splash” réalisée en collaboration avec Fin DAC à Sao Paulo était une des plus influente du street art à travers le monde.

Christina Angelina collabore également avec de nombreuses marques mondiales telles que Nike, Microsoft ou Heineken.

2. C215

Christian Guemy alias C215 vient de Paris et parcourt le monde. Lors de ses voyages, il travaille comme street artiste et fait sa marque à l’international. Dans ses œuvres, il présente les visages des habitants car ils «reflètent la personnalité de la ville», comme il le dit lui-même. Il s’inspire également de sa fille comme thématique créative. Ses oeuvres dépeigne, accompagne et document la croissance et le passage de sa fille à l’âge adulte, en tant que femme.

Christian Gemy.PNG

Au fil du temps, sa technique est devenue un symbole de l’art du pochoir. C215 expose aussi bien en France qu’à l’étranger, de San Francisco à Saint-Pétersbourg en passant par Tokyo